Permis AAC (Conduite Accompagnée)
La formation comprend trois étapes :
La formation initiale dans une auto-école, la conduite accompagnée d'un adulte, avec un suivi pédagogique par l'auto-école, présentation au permis de conduire.
- Formation initiale :
L'élève signe un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances.
Cette formation initiale ne peut être inférieure à 20 heures de cours de conduite avec un moniteur.
Au terme de cette formation, l'élève doit passer l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire (le code) et reçoit alors l'attestation de fin de formation initiale.
- Conduite accompagnée :
L'élève doit conduire 3 000 km en conduite accompagnée.
- Le candidat doit être avoir au moins 15 ans lors de l'inscription et de 17 ans et demi au moins pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B.
- L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.
- L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
- L'accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.
Pièces à fournir :
- 5 photographies
- Photocopie ASSR niveau 2
- Photocopie de l'attestation JAPD ou JDC (journée d'appel)
- Photocopie de la carte d'identité (recto-verso)
- Autorisation parentale pour les mineurs à remplir à l'auto-école
- Photocopie de la carte d'identité du parent venant inscrire son enfant mineur ou majeur (recto-verso)
- Photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du parent venant inscrire son enfant mineur ou majeur
- Attestation sur l'honneur certifiant que l'enfant est bien domicilié chez ses parents depuis plus de 3 mois à remplir à l'auto-école